Dispositifs scolaires

Gorron Cinéma développe des activités en direction des scolaires via un travail très étroit avec Atmosphères 53, les enseignants et les chefs d’établissement. Gorron Cinéma se fait le relais des dispositifs nationaux que sont Ciné-Enfants et Collège au Cinéma en accueillant plus de 3 500 élèves chaque année et propose aux écoles une programmation très complète.

CINÉ-ENFANTS

La programmation est élaborée par le comité de pilotage de Ciné-Enfants, composé d’enseignants, de représentants de l’Inspection Académique et de la Direction Diocésaine pour l’Enseignement Catholique, de représentants des salles de cinéma et d’Atmosphères 53. Le comité prend soin de proposer au moins deux films par cycle et par saison à destination des écoles maternelles et élémentaires.

Plus d’informations sur le dispositif Ciné-Enfants


COLLÈGE AU CINÉMA

Ce dispositif national d’éducation artistique est piloté et mis en œuvre par l’association Atmosphères 53. Un comité de pilotage, conduit par l’association et constitué de partenaires éducatifs et culturels, assure le choix de la programmation.

Objectifs :

  • former le jeune spectateur par la découverte active de l’art cinématographique, en salle, à partir du visionnement d’œuvres contemporaines et du patrimoine sur temps scolaire
  • permettre l’accès de tous les élèves aux projections de cinéma en salle
  • offrir les possibilités de formations aux enseignants en relation avec les œuvres programmées et la pédagogie du cinéma en classe
  • diffuser auprès des établissements scolaires participant à l’opération des documents et outils pédagogiques accompagnant les œuvres programmées.

Plus d’informations sur le dispositif Collège au cinéma